203,5Md€ de créances financées.

Avec 203,5M€, le montant des créances prises en charge au cours des six premiers mois de 2022 par les sociétés d’affacturage est en croissance soutenue de +16,8% par rapport au premier semestre 2021, sous l’effet de la reconstitution des stocks, des premiers remboursements de PGE et de l’apparition des tensions inflationnistes qui impactent les BFR.

Progression +15,3%.

Le rythme de progression de l’activité au deuxième trimestre 2022 a été légèrement moins élevé qu’au premier (respectivement, +15,3% et +18,4% en variation annuelle).

Au premier semestre 2022, les opérations réalisées sur le plan domestique, avec 131,7 Mds d’euros, ont augmenté de +12,3% par rapport à la même période de 2021, et celles réalisées à l’international avec 71,7 Mds d’euros, ont progressé de +26%.

Il s’agit des opérations d’affacturage réalisées, par des factors situés en France, à l’exportation, à l’importation ou avec des clients non-résidents sans intervention d’un factor correspondant étranger.

Transfert de créances.

Il ne s’agit pas de l’activité des filiales étrangères. L’opération d’affacturage consiste en un transfert de créances commerciales (factures) de leur titulaire à un factor – la société d’affacturage – qui se charge d’en opérer le recouvrement et qui en garantit la bonne fin, même en cas de défaillance momentanée ou permanente du débiteur.

L’ASF.

L’ASF regroupe l’ensemble des établissements spécialisés : quelque 260 entreprises exerçant de multiples activités (crédit à la consommation, crédit-bail mobilier et immobilier, cautions aux entreprises ou aux particuliers, prestataires de services d’investissement…).